Boris Vian
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Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement.
Boris Vian
Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain, poète, parolier, chanteur, critique musical, musicien de jazz (trompettiste) et directeur artistique français. Ingénieur formé à l'École centrale, Vian s'est aussi adonné aux activités de scénariste, de traducteur (anglais américain), de conférencier, d'acteur et de peintre. Sous le pseudonyme Vernon Sullivan, il a publié plusieurs romans dans le style américain, parmi lesquels J'irai cracher sur vos tombes qui a fait scandale et lui valut un procès retentissant. Si les écrits de Vernon Sullivan ont attiré à Boris Vian beaucoup d'ennuis avec la justice et le fisc, ils l'ont momentanément enrichi à tel point qu'il pouvait dire que Vernon Sullivan faisait vivre Boris Vian. Il a souvent utilisé d'autres pseudonymes, parfois sous la forme d'une anagramme, comme Bison Ravi ou Brisavion, pour signer une multitude d'écrits. Boris Vian a abordé à peu près tous les genres littéraires : poésie, documents, chroniques, nouvelles. Il a aussi produit des pièces de théâtre et des scénarios pour le cinéma. Son œuvre est une mine dans laquelle on continue encore de découvrir de nouveaux manuscrits au XXIe siècle. Toutefois, sa bibliographie reste très difficile à dater avec précision, lui-même ne datant pas toujours ses manuscrits. Ainsi, Noël Arnaud dans les Vies parallèles de Boris Vian, et Claude J. Rameil qui ont fait des recherches très poussées, ne donnent pas les mêmes dates que les proches de l'auteur sur l'année de publication de certaines œuvres, notamment les Cent sonnets. Il est également l'auteur de peintures, de dessins et de croquis, exposés pour la première fois à l'annexe de La Nouvelle Revue française en 1946. Une exposition à la Bibliothèque Nationale de France lui a été consacrée en 2011-2012. Pendant quinze ans, il a aussi milité en faveur du jazz, qu'il a commencé à pratiquer en 1937 au Hot Club de France. Ses chroniques, parues dans des journaux comme Combat, Jazz-hot, Arts, ont été rassemblées en 1982 : Écrits sur le jazz. Il a aussi créé quarante-huit émissions radiophoniques Jazz in Paris, dont les textes, en anglais et en français, étaient destinés à une radio new-yorkaise et dont les manuscrits ont été rassemblés en édition bilingue en 1996. Son œuvre littéraire, peu appréciée de son vivant, est saluée par la jeunesse à partir des années 1960-1970. L'Écume des jours en particulier, avec ses jeux de langage et ses personnages à clef, est passé à la postérité. Il est désormais un classique, qu'on étudie souvent dans les collèges et les lycées. « Si, au cours de sa brève existence, il a multiplié les activités les plus diverses, son nom s'inscrit aujourd'hui parmi les plus significatifs de la littérature française. » Réputé pessimiste, Boris Vian adorait l'absurde, la fête et le jeu. Il est l'inventeur de mots et de systèmes parmi lesquels figurent des machines imaginaires et des mots, devenus courants de nos jours. Mais il a également élaboré des projets d'inventions véritables lorsqu'il était élève ingénieur à l'École centrale Paris. Sa machine imaginaire la plus célèbre est restée le pianocktail, instrument destiné à faire des boissons tout en se laissant porter par la musique. Il meurt en 1959 (à 39 ans) à la suite d'un accident cardiaque survenu lors de la projection de l'adaptation cinématographique de son livre J'irai cracher sur vos tombes. Adepte d'Alfred Jarry et d'une certaine forme de surréalisme, son adhésion au Collège de Pataphysique, fait de lui un Satrape auquel le collège rend hommage en annonçant la mort apparente du « Transcendant Satrape ».
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Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement.
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La femme est ce que l'on a trouvé de mieux pour remplacer l'homme quand on a la déveine de ne pas être pédéraste.
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Il n'y a que deux choses: l'amour, toutes sortes d'amour, avec de jolies filles et la musique de la Nouvelle-Orléans ou Duke Ellington. Tout le reste devrait y aller, car tout le reste est laid.
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Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir, parce que la lumière me gêne.
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Quand on se voit milliardaire, on se voit toujours en train de dépenser le milliard, jamais de le gagner.
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Un bon chien vaut mieux que deux kilos de rats.
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Le travail, c'est ce qu'on ne peut pas s'arrêter de faire quand on a envie de s'arrêter de le faire.
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On se trouve toujours des excuses pour vivre.
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Une solution qui vous démolit vaut mieux que n'importe quelle incertitude.
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On ne vole que ce que l'on désire.
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Le génie, c'est souvent une longue patience de la part des autres.
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L'une finit par s'appuyer sur une pure inspiration musicale, et à défaut, la musique ne mènera à rien de bon, ou elle aliénera tous les fans sauf les plus inconditionnels.
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J'aime ce qui n'a pas de sens, ça réveille les cellules du cerveau. La fantaisie est un ingrédient nécessaire dans la vie.
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L'une finit par s'appuyer sur une pure inspiration musicale, et à défaut, la musique ne mènera à rien de bon, ou elle aliénera tous les fans sauf les plus inconditionnels.
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Il y a deux façons de ne plus avoir envie de rien : avoir ce qu'on voulait ou être découragé parce qu'on ne l'a pas.
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N'importe quel objet peut être un objet d'art pour peu qu'on l'entoure d'un cadre.
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Les oiseaux sont responsables de trois au moins des grandes malédictions qui pèsent sur l'homme. Ils lui ont donné le désir de grimper aux arbres, celui de voler, celui de chanter...
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Les masses ont tort et les individus toujours raison. The masses are wrong; individuals are always right.
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Le problème est le suivant, la musique noire augmente encombrée d'éléments blancs, souvent agréable mais toujours superflu, facilement et avantageusement remplacé par des éléments noirs.
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Ah ! que de volumes n'écrirait-on point si l'on voulait dénoncer les ravages causés par la connerie absolue.
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Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
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Lutter n'est pas avancer.
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Quoi de plus seul qu'un héros?
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Il n'est pire sourd que ventre affamé.
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Qu'on en dise du bien ou du mal, quand tout le monde en parle, c'est un succès.
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La mort n'a rien de tragique. Dans cent ans, chacun de nous n'y pensera plus.
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La langue est un organe sexuel dont on se sert occasionnellement pour parler.
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Puisque vous renierez plus tard pourquoi ne pas renier tout de suite ?
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Le ridicule ne tue plus, nulle part, mais aux USA il enrichit drôlement.
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La chute d'Adam et d'Eve: une erreur de genèse.